Fidji

Publié le par Grand Large

Les Fidji

Plus de 300 îles éparpillées comme du sable au gré du vent. De l’atoll affleurant les eaux aux montagnes volcaniques se perdant dans les nuages.

Les Fidji c’est la Mélanésie et des traditions profondément ancrées. C’est un voyage dans le temps, la vie dans les villages n’a que très peu changé, l’électricité y est souvent absente et les chefs de clan font la pluie et le beau temps, accordent ou refusent l’autorisation de séjour aux visiteurs. A son arrivée, tout capitaine de navire se doit d’aller quérir la bénédiction de ce chef et de lui apporter en signe de bonne volonté du Kava (boisson de cérémonie faite à partir d’une racine réduite en poudre puis mélangée à de l’eau). Une fois cette cérémonie passée, le village s’ouvre comme une fleur, ses habitants viennent à notre rencontre, partagent leurs cultures, découvrent la notre. C’est juste magique!


L’archipel des Yasawa regorge de petits villages comme celui-ci, mais aussi de baies désertes, de récifs coralliens et de poissons multicolores.

L’archipel des Mamanucas quant à lui, est le plus visité, des hôtels, de belles plages et toutes les structures touristiques imaginables.

Vanua Levu – l’île la plus septentrionale des Fidji – est la plus préservée, le tourisme y est totalement absent et l’accueil dans les villages le plus chaleureux d’entre tous.

Le Lau Group – Archipel situé à l’extrême sud-est – est une réserve naturelle, une autorisation doit être demandée au gouvernement Fidjien avant de s’y rendre.

Kadavu, Beqa, Taveuni, Astrolabe reef,… sont autant d’autres îles inoubliables.

Les films « Le lagon bleu », « Le retour au Lagon bleu » et « seul au monde (Tom Hanks) » ont tous été tournés dans les Yasawa, pour la beauté des paysages et la clarté des eaux du pacifique sud.



Cliquez sur ce lien pour accéder à une page contenant des
" descriptions de croisières aux Fidji "


Les Yasawa

Les îles Yasawa sont situées à peine à quelques heures de navigation de Lautoka qui est une petite ville à l’ouest de Viti Levu où le tourisme y est pour
ainsi dire absent.

C’est un archipel composé d’une vingta
ine d’îles où les eaux sont claires, l’activité sous-marine riche et les villageois paisibles.

De nombreux reefs nous permettent d’admirer quelques requins de tailles plus ou moins variées, de belles carangues, des poissons tropicaux de multiples couleurs, des raies Manta toutes plus gracieuses les unes des autres, de nombreuses familles de dauphins et même parfois quelques tortues plutôt timides.

La pêche à la traîne y est souvent excellente. Un superbe espadon voilier, de nombreuses bonites, des barracudas, de belles carangues et encore de nombreux thazards nous ont de nombreuses fois rassasiés.

Chacune des ces îles accueille un ou plusieurs villages où les habitants ont gardé un style de vie très simple.

A la nuit tombante, de nombreux feux de bois s’allument car l’électricité y est rare. D’ailleurs leur plat traditionnel, le « lovo », se cuit dans la terre sur des pierres chaudes posées sur des braises. Poulet, poisson ou porc, accompa
gnés de kasava ou de bread fruit (qui sont les patates douces locales) sont ainsi placés dans des paniers tressés à partir de feuilles de cocotiers et posés sur ces pierres chaudes. L’ensemble est recouvert de feuilles puis de terre et est laissé sous terre durant plusieurs heures. C’est délicieux !


Les Mamanucas

Cet archipel situé au sud des Yasawa, à l’extrême sud-ouest des Fidji, est probablement, de tous les archipels Fidjien, celui qui voit passer le plus grand nombre de visiteurs chaque année.

Ce n’est pas pour rien que les Mamanucas sont une destination prisée. De Malolo à Mana en passant par Cast away et Monu Islands, les îles sont splendides !! De plus, entourées de barrières coralliennes, les plongées peuven
t y être de toute beauté.

La « Grande barrière de corail » qui ferme le sud de l’archipel est la destination des surfeurs et des plongeurs, c’est également là que nous nous dirigeons pour trouver nos spots de plongée et de chasse sous-marine.

Les traditions villageoises ont bien souvent cédé la place aux hôtels. Le Savusavu (fait d’apporter un présent au chef du village – des racines de kava) n’est plus de rigueur dans les villages des Mamanucas. Mais l’hospitalité de ce peuple mélanésien reste le même. La globalisation les a peut-être rattrapé dans cet archipel, mais ils n’ont pas pour autant perdu leurs sourires.

 
Les Mamanucas, de toutes nos escales sont celles qui s’éloignent le moins du monde « moderne ». Avec ses avantages et ses inconvénients. Si vous recherchez avant tout le confort, des structures (supers petits restos ou bar sur la plage, accès Internet, téléphone, location de matériel de toute sorte, etc.), promenades à terre sur des sentiers bien balisés,… choisissez les Mamanucas (ou optez peut-être pour un savant mixe entre Mamanucas et Yasawa afin d’avoir néanmoins un aperçu des traditions fidjiennes).


Vanua Levu


Nous connaissons et aimons particulièrement sa cote nord. L’île de Vanua Levu n’est que très peu visitée et ce peu de tourisme se concentre sur sa cote sud.

Vanua Levu est entourée d’une multitude d’îlots et la majorité d’entre eux sont situés dans sa partie nord. Les villages sont extremements traditionnels. Beaucoup de ses villages n’ont jamais reçu la visite d’étranger et pour cette raison l’accueil est systématiquement superbe et chaleureux.

Le plus difficile est de quitter ces villages, de réussir à dire non à ses habitants si hospitalier qui voudraient tout connaître de nous et tout nous faire connaître d’eux. Rester ici, nous vous donnons une terre !

Après les villages il y’a aussi tous ces paysag
es magnifiques et vierges, les plongées sur le « Great barrier Reef » qui est la 3ème barrière de corail de la planète pour sa longueur, les pêches fructueuses, les rencontres avec les pêcheurs indiens curieux de découvrir l’intérieur d’un voilier, les promenades,…

Si vous décidez un jour de nous accompagner à Vanua Levu, n’oubliez pas de complétez vos valises de quelques cadeaux pour les villageois (carnets de note, stylos, vos anciens habits, vos vieilles basquettes…).

L’île de Rambi située au sud est de Vanua Levu est polynésienne, des pirogues à voile parcourent le lagon.

Tavueni est une île magnifique située non loin de Rambi. C’est un des chefs-lieux de la plongée au Fidji.

Nggelelevu un petit atoll perdu au large des Fidji n’est habité que par une personne… Désert, eaux limpides,… Superbe!






Publié dans ograndlarge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article